Mon objectif : Rénover entièrement mon premier atelier en 2025/2026. Aujourd’hui je travaille au Royaume-Uni, je ne peux donc rien faire de concret pour le moment,
mais ce n’est pas une excuse pour ne rien faire !
👉 Je vais me préparer comme si le chantier démarrait demain : apprentissage, méthodologie, organisation, outils… Et surtout, je vais tout documenter ici, étape par étape.
Pourquoi un défi ?
Je ne peux pas réellement commencer de travaux pour le moment, mais cela ne signifie pas pour autant que je ne peux rien faire.
=> Ce temps de « préparation forcée » me permettra de ne pas foncer tête baisser comme je le fais souvent et ensuite de buter sur des soucis technique ou de matériel 😉
“La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer.”
— Peter Drucker
En clair, on est pas obligé d’avoir déjà un chantier pour apprendre à rénover !
J’ai décidé de documenter toute ma préparation ici, pour aider ceux et celles qui veulent, eux aussi, se lancer un jour dans la rénovation. Cet article vous permettra de consulter facilement chaque étape du chantier si vous souhaiter faire le même genre de projets.
Je le fais aussi car je sais qu’en m’engageant publiquement à le faire j’aurai beaucoup plus de chance de réussir et de ne pas abandonner en cours de route.
Quel est ce défi exactement ?
Créer une méthodologie complète pour rénover de A à Z mon premier atelier
Je commence un peu à me connaître et je sais qu’il n’y a rien de tel pour me faire avancer dans mes projets qu’un objectif concret.
En décembre 2026, je vais rénover mon futur atelier.
Un millier de questions me viennent à l’esprit et c’est justement pour y répondre que je relève ce défi. Si je réussi a créer cette méthodologie je pourrai me lancer avec confiance dans les travaux et avancer bien plus rapidement.
Pourquoi un atelier ?
Je préfère commencer petit et simple avant de vouloir rénover toute une maison. Un chantier comme celui-ci m’apprendra les bases de la maçonnerie, de l’électricité et de la couverture. De plus un atelier doit être fonctionnel avant tout, les finitions n’auront pas besoin d’être impeccables 😉
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui mon futur atelier ne craint plus de s’effondrer…
Lorsque ma famille a acheter la maison, il y avait cet ancien bâtiment au milieu duquel les anciens propriétaire avaient fait construire une charpente sur poteaux. Cela servait d’abris à bois et de garage parfois. Tout était complètement ouvert aux vents.
A cause de quelques erreurs de construction la charpente de l’époque commençait dangereusement à pencher. Je l’ai renforcée pour la stabiliser et empêcher tout basculement ! Maintenant il me reste à faire le plus dur: ce que je ne sais pas encore faire 😉

Voilà à quoi ressemblait le chantier de renforcement de la structure en bois !
Concrètement, quelle forme prendra ce défi ?
Ce défi sera un journal de bord complet pour apprendre à :
- Définir un projet cohérent
- Estimer les coûts de travaux
- Planifier l’ordre des interventions
- Créer des plans de chantier
- Préparer son organisation et ses outils
- Passer ses commandes de matériaux
J’écrirai des articles sur l’avancement de mon défi personnel mais également sur la meilleure manière de réaliser chaque étape.
Devez-vous me suivre dans ce défi ?
Il est clair que NON. Ce défi ne s’adresse pas à tout le monde. Franchement qui voudrait s’ennuyer à apprendre comment rénover soi-même son lieu de vie. Vous risqueriez de faire des économies voir même de gagner de l’argent le jour ou vous déménagerez !
Non, ce défi est plutôt pour ceux et celles qui veulent :
- Apprendre à gérer eux-même leur travaux sans tout déléguer
- Rendre leur cadre de vie unique
- Faire prendre de la valeur à leur bien immobilier
Car savoir rénover c’est une valeur inestimable de nos jours !
Voilà, le défi est lancé !
Je prépare ma première rénovation d’atelier et je vous embarque avec moi.
Désormais je n’ai plus le choix, je dois réussir.
Chaque lundi, je partagerai ici mes avancées, mes outils, toutes galères et mes réussites !
Accèdes dès maintenant à la page du défi ici : 👉 » Mission rénovation «
À très vite pour la première étape 😉
Laisser un commentaire