Défi Mission rénovation
Cet article fait partie du défi que je me suis lancé début juin 2025 : Acheter et rénover mon premier appartement ! Cliques ici pour en savoir plus.
Lorsque je me suis lancé ce défi je m’étais dis :
» Un appartement c’est plus petit, plus simple à gérer et moins cher a rénover, donc parfait pour commencer ! «
Sauf que ce n’est pas tout à fait vrai … Seulement après pas mal de recherches et de temps à me creuser la tête j’ai enfin trouvé là réponse idéale pour moi. Mais dans ton cas personnel comment savoir ? Je te donne les « pour » et les « contre » de choix afin de t’aider dans ce choix délicat.
Ce que je m’imaginais
Le cliché de l’appartement rénové en quelques coups de pinceaux arrive vite, surtout avec toutes les vidéos ou Time-Laps que l’on trouve sur Youtube : « Rénovation 3 mois top chrono ! «
La réalité est que cette personne a probablement travaillé avec des artisans pour pendant mois à temps plein, et pas seulement les week-ends.
Donc oui un appartement plus petit est forcément plus rapide à rénover seul qu’une maison entière. Toutefois les deux ont pas mal d’avantages et d’inconvénients à ne pas négliger dans ton choix.
Un appartement
Les « pour »
La surface : Généralement plus petite pour le même prix, un appartement offrira moins de possibilité d’aménagement des espace qu’une maison.
Le budget : Qui dit petite surface dit moins de matériaux et de temps de pause, donc plus petit budget.
Le temps : Tu iras généralement plus vite à rénover un appartement qu’une maison complète même si leur superficie est la même.
La localisation : Mieux situé car souvent proche des centres villes / commerces. Un appartement est idéal si tu veux avoir accès à toutes les commodités des centres-ville.
Les travaux : Tu n’auras besoin de gérer que le second œuvre car les travaux lourds seront à la charge de la copropriété. Il ne sera pas possible de créer une extension ou des ouvertures.
L’Administratif : Pas besoin de permis de construire ou d’autre demandes d’autorisations (sauf si changement d’usages) de plus, la copropriété gère l’entretien courant des espaces communs.
Les « contre »
La copropriété : C’est une vraie contrainte car elle peut t’obliger à payer des travaux votés en assemblée générale (toiture, façade, rénovation des communs) et elle te demandera de payer des charges d’entretien chaque mois.
Les extérieurs : Ils ne seront presque jamais privés et tu ne pourras pas t’aménager une terrasse, un jardin ou une place de stationnement si tu le souhaites.
Espaces de manœuvre : J’entends par là tout l’espace autour de ton chantier donc le jardin, les dépendances s’il y en a ect… Tu n’auras pas d’endroit ou stocker tes matériaux pour qu’ils ne te gênent pas pendant tes travaux, cela nécessitera donc une très bonne organisation et une gestion supplémentaire des délais de chantier/ de livraisons.
Les accès : Tu devras sans doute passer par des escaliers ou des ascenseurs pour accéder à ton appartement, c’est une contrainte en plus.
Le bruit : En appartement tu ne peux pas abattre des cloisons à la masse à 23 heures après le boulot, sinon tes voisins risquent de vouloir te tuer…
Une maison
Pour
La surface : A prix équivalent elle sera plus grande dans une maison.
Le budget : A l’inverse il sera plus important car tu devras rénover de plus grandes surfaces mais également les extérieurs et le gros œuvre (entretien de la toiture, des façades, ect)
La localisation : Alors là tout dépendra de ton choix de lieu de vie. Si tu aimes la campagne tu auras l’embarras du choix dans les maisons à vendre, en revanche en ville ce sera peut-être plus difficile.
Les travaux : Tu auras la main sur chaque élément ainsi que sur l’organisation de ton chantier. Ce sera une organisation complètement différente mais dont tu seras seul maître à bord. Certains terrains seront peut être même constructible sur ta propriété ce qui offrira d’autres possibilités.
Les extérieurs : Tu pourras y stocker tes matériaux et bosser sans les problèmes qu’apporte une copropriété.
Le bruit : Tu t’en moques, tant que tu ne joues pas de la tronçonneuse dehors à minuit, personne ne viendra t’embêter si tu casses des joints au burineur à l’intérieur.
Espaces de manœuvre : A contrario, une maison sera plus accessible il y aura moins d’étages à monter et plus de facilités à garer un véhicule.
Contre
L’administratif : Tant qu’aucun élément extérieur ne change, pas besoin de permis de construire, en revanche si tu veux refaire ta toiture, créer un velux ou une extension; il te faudra déposer un permis de construire.
Le budget : Tu seras seul dans la gestion et le paiement de tous les travaux, là ou en copropriété les coûts sont divisés. Mais étant seul tu peux t’arranger pour diminuer ces coûts en rénovant toi même par exemple.
Le temps : Il te faudra plus de temps pour rénover une maison, mais également plus de temps pour l’entretenir car le démoussage des toitures et des espaces verts seront à ta charge.
Les « pour » et « contre » de chacun sont orientés par rapport à l’autre, ainsi le petit budget d’un appartement est un « pour », tandis que dans la maison il est un « contre ». Tout dépend bien sûr de tes objectifs personnels.
Les mauvaises surprises
Travaux de copropriété à venir : Il peuvent ruiner ton achat si jamais tu te retrouves à devoir payer un ravalement de façade de tout l’immeuble alors que vous venez d’acheter et que vous faites encore des travaux.
Le voisinage : J’en parlerai un peu plus longuement dans un article sur les visites de biens immobiliers mais le voisinage est très important lors que l’on achète un bien. Il peut facilement devenir un cauchemars si pas mal chance tes voisins son mal élevés ou irrespectueux. Tu peux aller discuter avec eux après ta visite par exemple.
L’estimation des travaux : Il est toujours complexe d’estimer le prix des travaux a venir avant d’acheter, néanmoins c’est une étape importante pour réussir sa rénovation. Je te donnerai des outils à ce sujet dans un prochain article.
En clair il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. La meilleure rénovation est celle qui correspond le mieux à tes choix de vie et à ton budget. Je te recommande mon article sur comment choisir un projet qui soit aligné à a vie personnelle :
Comme beaucoup de jeunes, j’ai un petit budget de 100 000€ maximum tout compris (achat et travaux) ce qui ne me laisse pas beaucoup de marge, mais …
» A cœur vaillant rien d’impossible ! «
Mon choix
Je vais donc rester sur ma première idée. Acheter un petit appartement pour le rénover et y vivre. J’aimerai réussir à faire une plus-value lorsque je le revendrai afin de pouvoir ensuite acheter ma première maison à la campagne.
Cela impliquera donc de bien étudier les possibilités de revente mais également de faire les bons choix d’aménagements lors de mes travaux.
Et toi ?
Je pars sur mon appart, petit mais plein de potentiel, pour bâtir la suite de mes projets. Et toi, maison ou appartement ? Dis-moi tes rêves ou tes doutes : ensemble, on avancera plus loin !
Fixes-toi tes priorités, forme-toi, et ose te lancer. Et si tu as des questions, laisses-moi un commentaire ou contactes-moi !
Petit plus…
Je me suis dis que ce serait vraiment top de partagez avec vous, qui lisez ce blog mes créateurs de contenus préférés. Ils sont plus avancés que moi dans leurs projets et sont une vraie source d’inspiration !
Aujourd’hui je vous conseille donc d’aller jeter un coup d’œil au blog de « Comme un pingouin dans le désert » mais surtout à leur chaîne Youtube :
A très bientôt pour de nouveaux articles 😉
Laisser un commentaire